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Abbott et Costello à Hollywood
Abbott and Costello in Hollywood
Film burlesque de S. Sylvan Simon, avec Bud Abbott, Lou Costello, Frances Rafferty, Robert Stanton. États-Unis, 1945 - 1 h 24.
À Hollywood, deux modestes employés de studios deviennent imprésarios. Pour défendre un de leurs poulains, ils en viennent aux mains et déclenchent une folle course-poursuite à travers les décors.
l'Abominable Docteur Phibes
The Abominable Dr Phibes
Film fantastique de Robert Fuest, avec Vincent Price, Joseph Cotten, Hugh Griffith, Terry-Tho-mas, Virginia North. Grande-Bretagne, 1971 - Couleurs - 1 h 35.
Phibes tue, suivant un rituel transposé des sept plaies d'Égypte, les membres d'une équipe médicale. Humour et esthétisme s'organisent autour de la figure mythique de Vincent Price.
→ Voir aussi le Retour de l'abominable Docteur Phibes.
A bout de course
Running on Empty
Comédie dramatique de Sidney Lumet, avec River Phoenix, Judd Hirsch, Christine Lahti. États-Unis, 1988 - Couleurs - 1 h 55.
Admirablement interprété, le film est une réflexion émouvante sur la difficulté d'assumer les conséquences d'un idéal. Un grand Lumet.
À bout de souffle
Comédie dramatique de Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo (Michel Poiccard/Laszlo Kovacs), Jean Seberg (Patricia Franchini), Van Doude (le journaliste américain), Daniel Boulanger (l'inspecteur Vital), Henri-Jacques Huet (Antonio Berruti), Jean-Pierre Melville (Parvulesco), Roger Hanin (Cari Zombach). ° SC : Jean-Luc Godard, François Truffaut. ° PH : Raoul Coutard. ° MUS : Martial Solal. ° MONT : Cécile Decugis. ° PR : Georges de Beauregard. France, 1960 - 1 h 30. Prix Jean-Vigo 1960. Prix de la Meilleure mise en scène, Berlin 1960.
Près de Marseille, un voleur de voitures tue un motard de la police, puis il rejoint à Paris une Américaine dont il se dit amoureux. Elle le dénoncera aux flics.
Contrairement à ce qui s'est vite écrit, À bout de souffle n'invente pas. Il ne fait que rappeler, en le soulignant, que le cinéma, c'est parfois de l'idée en mouvement, après Griffith, pour la manière d'interpeller les visages de femmes, et Rossellini, pour l'allure générale, faussement débraillée.
En cette fin des années 1950, hormis Melville (Bob le Flambeur), Franju (la Tête contre les murs) et Bresson (Pickpocket,), qui tutoyait la réalité, qui malmenait la prétendue logique narrative ? Quasiment personne, et le cinéma français était en train de couler paisiblement.
Or, de ce film, tourné en moins d'un mois (la Chartreuse de Parme fut écrite en quarante-sept jours), entre Sud et Nord, et dédié à la Monogram Pictures, ni Melville, qui interprète le rôle de Parvulesco («Devenir immortel et puis mourir»), ni Franju, pour le cadre, ni Bresson, pour le rythme, ne sont absents.
(...)
--Ce texte fait référence à l'édition
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